Route des vins d'Alsace - Colmar - Strasbourg
Suggestion itinéraire de 3 jours
Jour 1: Arrivée à Colmar
Départ le matin via Thionville, Metz, Nancy, Lunéville, Baccarat, suivi d'un petit déjeuner. Nous continuons par St-Dié, traversons les Vosges, le Col du Bonhomme, Kayserberg sur la Route des Vins d'Alsace jusqu'à Colmar. Installation à l'hôtel et déjeuner. L'après-midi est consacré à la visite de la vieille ville et de ses maisons à colombages très anciennes, comme la maison Pfister ou l'Ancienne Douane. Vous vous promènerez dans la Petite Venise de Colmar avec son pittoresque quartier des tanneurs, mais vous pourrez aussi le visiter de manière fascinante avec le quartier des marchands, en glissant en bateau à travers une végétation étonnamment luxuriante, en passant devant des maisons médiévales, des jardins de rêve et en passant sous des arbres qui s'étendent comme un baldaquin au-dessus de la Lauch. Nous vous recommandons la visite du retable d'Issenheim de Mathias Grünewald, au musée Unterlinden. 2 x dîner et nuit à COLMAR.
Jour 2: Riquewihr - Route des vins d'Alsace - Haut-Koenigsbourg
Après le petit-déjeuner, départ pour Riquewihr, la perle de la route des vins. Des murailles et des tours de garde bien conservées, ainsi que de nombreuses maisons anciennes de style gothique et Renaissance avec de belles cours forment une image extrêmement pittoresque du village. Ensuite, visite d'une cave à vin où vous pourrez déguster les délicieux vins d'Alsace. Déjeuner à Riquewihr. L'après-midi, continuation par la route des vins, Ribeauvillé, Bergheim et le château du Haut-Koenigsbourg. Visite du château, qui se trouve sur une colline à 755 m d'altitude au-dessus de la plaine du Rhin. Du château, on a une vue magnifique sur la vallée jusqu'à la Forêt-Noire et sur les Vosges. Le voyage se poursuit vers Kintzheim et la visite de la Montagne des Singes. Dans une forêt de pins d'environ 20 ha vivent environ 300 macaques de Barbarie en toute liberté, que l'on peut observer lors d'une promenade. Vous pouvez également visiter la Volerie des Aigles dans les ruines du château de Kintzheim avec sa diversité d'espèces de rapaces diurnes et nocturnes. Si le temps le permet, vous pourrez assister à des démonstrations de dressage. Retour à Colmar via St. Hippolyte.
Jour 3: Retour à la maison - Strasbourg
Après le petit-déjeuner, trajet via Sélestat, Benfeld et Strasbourg.Le matin, tour de ville guidé.
Visite, entre autres, de la magnifique cathédrale de Strasbourg et de La Petite-France, l'un des quartiers les plus pittoresques du vieux Strasbourg.Après le déjeuner, vous aurez le temps de flâner dans la ville ou de faire un tour en bateau sur l'Ill.L'après-midi, retour au Luxembourg par Saverne, l'autoroute Sarr-Union, Saint-Avold, Thionville.